Niger:Le Burkina et le Mali autorisés à intervenir, en cas d'agression
Les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé qu’ils permettraient aux forces armées du Burkina Faso et du Mali d’intervenir sur leur territoire “en cas d’agression”.
Cette mesure intervient alors que les pays voisins du Niger affichent leur soutien envers les nouvelles autorités nigériennes et rejettent toute intervention étrangère pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Depuis leur prise de pouvoir, il y a près d’un mois, les militaires nigériens affrontent des préoccupations croissantes concernant la stabilité de la région.
Face à la menace évoquée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) d’une intervention militaire, pour rétablir l’ordre constitutionnel, le Niger a reçu le soutien immédiat du Burkina Faso et du Mali, deux pays également gouvernés par des militaires ayant accédé au pouvoir par la force entre 2020 et 2022.
Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali, Olivia Rouamba et Abdoulaye Diop, se sont rendus à Niamey, pour rencontrer le général Abdourahamane Tiani, actuel leader du Niger. Ils ont exprimé leur soutien envers les nouvelles autorités nigériennes et ont salué la décision d’autoriser les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali à intervenir, en cas d’agression sur le sol nigérien